Présentation du DSD1 – Certification de la KMK

Les élèves de 3ème, de 2nde ou de 1ère (professionnelle) peuvent être inscrits par leur établissement au Deutsches Sprachdiplom 1 (DSD1), c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l’éducation). Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles. L’inscription à la certification est gratuite.

La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2. Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.

Habilitation des Enseignants

Parcours M@gistère

Seuls les enseignants habilités peuvent préparer et présenter des candidats aux épreuves de la certification. Cette habilitation est obtenue à l’issue d’une formation, dont les modalités sont désormais hybrides dans notre académie (parcours DSD Prima).

Correction des épreuves du DSD1 – Certification de la KMK

Les compréhensions de l’écrit et de l’oral

Il appartient aux enseignants habilités au sein de l’établissement de corriger ces deux épreuves à l’aide des grilles de correction fournies, de compléter les bordereaux de notes et de renseigner les notes sur l’application LOTANET en suivant la procédure décrite sur les bordereaux.

L’expression écrite

Les modalités de correction des copies du DSD1 – Certification de la KMK sont identiques à celles des sessions précédentes. Pour la correction de l’épreuve d’expression écrite, une convocation sera envoyée à un grand nombre de professeurs de l’académie. La correction des épreuves d’expression écrite s’effectue en session de correction centralisée.

L’expression orale

L’épreuve est organisée au sein de l’établissement par les enseignants habilités. Chaque candidat est entendu par un jury composé de deux enseignants, dont l’un des deux doit, de préférence, être le professeur qui a le candidat en classe.

Modalités spécifiques à la session actuelle

Dates, horaires et durée des épreuves écrites de la session actuelle

Durée : 160 min + 2 pauses

Les épreuves écrites (Compréhension de l’écrit, Compréhension de l’oral et Expression écrite) se dérouleront le mercredi  13 mars 2024 de 9h00 à 12h00

• Épreuve de compréhension de l’écrit (Leseverstehen) : 65 minutes en tout, 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
  • 10 minutes de pause ;
  • Épreuve de compréhension de l’oral (Hörverstehen) : 35 minutes en tout, 30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse ;
  • 10 minutes de pause ;
  • Épreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) : 60 minutes.

Dates et durée des épreuves orales de la session actuelle

Durée  :  15 minutes par candidat.

Pour toutes les académies, les épreuves orales évaluant l’expression orale se dérouleront entre le jeudi 1er février et le vendredi 31 mars 2024 à des dates choisies au niveau académique par chaque établissement.

L’oral se déroule en trois temps :

• 5 minutes d’expression orale en interaction visant à permettre au candidat de se présenter en réagissant aux questions du professeur examinateur ;
  • 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis (Themenbereiche). La présentation doit être illustrée (points dans le barème sur la forme de la présentation : diaporama, affiche, objet en rapport avec le contenu…) ;
  • 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.

Seuils de réussite pour la session actuelle du DSD1 – Certification de la KMK

Les seuils de réussite de la session 2021 ne sont pas encore publiés. A titre indicatif sont indiqués ci-dessous les seuils de la session précédente (2018) :

Niveau A2
non atteint
Niveau A2 Niveau B1
Leseverstehen
Compréhension de l’écrit
0 – 7 Punkte 8 – 13 Punkte 14 – 24 Punkte
Hörverstehen

Compréhension de l’oral

0 – 7 Punkte 8 – 13 Punkte 14 – 24 Punkte
Schriftliche Kommunikation
Expression écrite
0 – 7 Punkte 8 – 11 Punkte 12 – 24 Punkte
Mündliche Kommunikation
Expression orale
0 – 7 Punkte  8 – 11 Punkte 12 – 24 Punkte
Documents utiles

Présentation de la certification : Diaporama utilisé lors des formations

• DSD1 MK Handreichungen ab 2014 T1
    Les documents (Modellsätze) de la KMK des sessions précédentes ne sont pas autorisés à la publication.Les documents relatifs au DSD1 (y compris les Modellsätze) sont téléchargeables sur la page du site de la ZFA (Zentralstelle für Auslandsschulwesen).