Septembre 2020
– Appel à projets OFAJ
– Entraînement à la compréhension de l’oral en langues vivantes
– Guide pour l’enseignement des langues :https://eduscol.education.fr/cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes-etrangeres.html
Jeudi 26 septembre :  journée européenne des langues.

Voici les zooms de la semaine 50 :

– Journée franco-allemande Modalités, outils pédagogiques, activités et manifestations pour organiser la journée du 22 janvier.

– Création d’un journal en espagnol Des élèves, un professeur et un professeur-documentaliste au cœur de la réalisation d’un journal en langue espagnole. (Transposable à d’autres langues).

– Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel, été 2020 Les professeurs de langue et de DNL ont jusqu’au 27 janvier 2020 pour candidater aux formations offertes par France Éducation International.

Et les À la Une de décembre :

– Une ressource : Classroom Screen Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots.

– Une lecture : Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Un outil de positionnement et de certification des compétences numériques.

Voici les Zooms sur de la semaine 45 :

– Esc@pe G@me : un projet eTwinning entre deux lycées professionnels de France et d’Espagne sur le thème de l’électricité.

– Ressources audio et vidéo en allemand : des ressources en ligne pour les professeurs d’allemand

Voici les actualités du mois de novembre :

– Une lecture : la lettre Edu_Num Ressources. Eduscol a publié la lettre Edu_Num Ressources n°6.

– Une ressource : compte-rendu des TraAM. Bilan des Travaux académiques mutualisés 2018-2019.

– Un site : Cap école inclusive. Une plateforme d’accompagnements, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants.

– Un événement : Festival Augenblick​. La 15e édition du festival Augenblick se tiendra du 5 au 22 novembre 2019.

Informations plus anciennes :

Audio Lingua : Opération « Un verbe, un mois » Le site collaboratif Audio Lingua a lancé un appel à contribution pour enrichir la base de fichiers sons.

Utiliser Twitter en classe Éduscol a publié une sitographie sur l’usage pédagogique de Twitter en classe.

Vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 » La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) a publié les vidéos de la conférence « Langues et numérique 2018 ».