M@gistère  s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, avec l’ambition de « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique ».

M@gistère s’adresse aux enseignants du premier degré et second degré. C’est un dispositif de formation utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance tutorées interactives et de sessions en présence. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.

Accéder à la plateforme M@gistère :  http://magistere.education.fr

Les parcours M@gistère DSD-Prima et Expert pour les germanistes.

Ces parcours M@gistère sont un exemple de coopération entre la France et l’Allemagne en matière de formation. Ils s’appuient en effet sur le parcours hybride de formation DSD-GOLD (Globales Online-Lernen Deutsch als Fremdsprache) qu’a élaboré la ZfA – Zentralstelle für Auslandsschulwesen – pour habiliter les enseignants toujours plus nombreux dans le monde à présenter des candidats aux épreuves de la certification en allemand.

Les deux parcours proposés ont été adaptés au fonctionnement de la plateforme M@gistere et aux besoins de la formation continuée des professeurs d’allemand en France.

Le parcours de formation initiale DSD-Prima : Au travers de ce parcours, les participants vont pouvoir découvrir les modalités des épreuves de la certification, ses enjeux et son ancrage dans le parcours des élèves germanistes. Ce parcours s’adresse aux enseignants qui n’ont jamais été formés aux modalités d’évaluation à la certification.La majorité de la formation se déroule en distanciel sur la plate-forme M@gistère et est complétée par une formation de 6h en présentiel.

Le parcours « DSD-Expert : Les enjeux pédagogiques et éducatifs de la certification en allemand ». Conçu comme parcours de « re-formation », ce parcours s’adresse aux professeurs d’allemand déjà habilités dont la formation à la certification remonte à plusieurs années. Il leur permettra d’actualiser leurs connaissances du format des épreuves de la certification et de leurs modalités de passation, de se réapproprier les outils d’évaluation mis à disposition par la KMK dans le cadre de la certification DSD 1 et, en particulier, de se réapproprier les enjeux liés à la posture de l’évaluateur.

Ce parcours m@gistère « DSD-EXPERT » est accessible via ARENA.