Remise des prix du Challenge “Graines de sondeur”

La remise des prix pour le challenge « Graines de Sondeur », challenge organisé par la SFdS (société française de statistique) et en partenariat de l’IREM d’Aquitaine, et l’APMEP Aquitaine, a eu lieu le mercredi 12 avril de 14h30 à 16h30 à l’université de Bordeaux (site de la Victoire).

21 élèves de Seconde du lycée Victor Louis, 4 élèves de 1ère S du Lycée Montesquieu de Libourne et les étudiants de licence 3 de MIASH (Licence Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et sociales) ont assisté à la séance.

• 14h30-15h: Les quatre groupes finalistes ont présenté leurs travaux.
  • 15h-16h: Conférence de Léo GERVILLE-REACHE :
    “Que nous disent les sondages d’intentions de vote ?”

Dans quatre semaine, nous saurons qui accédera au deuxième tour de l’élection présidentielle. En attendant, c’est sur la base des sondages d’intentions de vote au premier tour que nous imaginons les résultats. La variabilité, la crédibilité, la légalité de ces sondages sont plus que jamais des questions d’actualité. En revenant sur l’élection de 2012, les primaires de 2016-2017 et les derniers sondages, nous avons décrypté leur fabrication, leur pertinence statistique et leur pouvoir prédictif…
  • 16h-16h30: remise des prix, suivie d’un gouter

Le challenge Graines de Sondeur est organisé, dans cinq académies, par la Société Française de Statistique et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques. Pour plus d’informations, consulter le site officiel du challenge.

Bravo aux vainqueurs! Ce sont les élèves de 1èreS du lycée Montesquieu de Libourne.

En seconde position, exaequo, les 3 groupes de seconde du lycée Victor Louis, Talence.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/03/23/challenge-graines-de-sondeur-2017/